Danser à Paris dans les années 1970-80
En matière de pratiques culturelles, le développement de la fréquentation des discothèques est sans doute l’évolution la plus notable, à la fin des années 1970, et elle passe totalement inaperçue des radars macro-sociologiques de l’époque, notamment des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français. On peut y voir une confirmation de ce constat, formulé par Olivier Donnat et Augustin Girard :
Tout ce qui est réaction prometteuses, brèche à travers les inerties et les déterminants passés, innovation porteuse d’avenir, et qui est peut-être le plus important pour imaginer des politiques futures, s’écoule sans laisser de traces à travers les grosses mailles de ce type d’enquête1.
Absente de l’enquête de 1973, mais aussi de celle de 1981, la « sortie en boîte » est prise en compte pour la première fois en 1989, dans la catégorie « fréquentation des spectacles ». Elle apparaît alors immédiatement comme une pratique très répandue : 55% des Français y sont allés au moins une fois dans leur vie (80% des moins de 35 ans), et pour le quart de Français qui y sont allés dans l’année, c’est la deuxième pratique la plus fréquente, juste après les sorties au restaurant, et devant le cinéma ou le bal public.
Une cartographie de la fête à Paris
Ces nouveaux lieux d’expérience de la musique et de la danse jouent un rôle important dans le développement des nouveaux courants musicaux de l’époque – soul, funk, punk, disco, new wave, et à partir de la toute fin des années 1970, rap.Voir par exemple le témoignage de Bernard Bacos, auteur d’un site consacré au « Paris branché des années 70 », et à l’époque noctambule :
Le premier disque de rap que j’ai entendu, en dehors des Last Poets en 69, c’était ‘Rappers’delight’ par Sugar Hill Gang et je me souviens que c’était à l’ouverture de la Main Jaune en 79, une boîte porte de Champerret où on dansait en rollers skate2
À l’aide de quelques ouvrages témoignant de l’époque, j’ai tenté de recenser quelques uns des lieux de danse au tournant des années 1980, et notamment ces premières discothèques qui se multiplient alors à Paris et sa proche banlieue. Évidemment, toutes n’avaient pas le même concept, ne passaient pas la même musique, et n’acceptaient pas les mêmes clientèles…
Afficher Danser à Paris de 1975 à 1985 sur une carte plus grande
Sur cette carte (à compléter ! chercheur-e-s, clubbers ou amateur-e-s, n’hésitez pas à apporter des précisions…) :
- Des dancings ouverts dès les années 1930, et encore en activité dans les années 1970 : la Coupole, le Kiss Club, le Balajo ;
- des clubs « sélect » créé au tournant des années 1960 (Régine, Castel, New Jimmy’s) ;
- quelques night-clubs des années 1960-1970 comme la Locomotive (1960), la Bohême (attestée dès 1964), le Bus Palladium (créé en 1965), le Tour Club (1966), le Gibus (1967), le Sept (1968), la Casita (1970), le Nuage, le Club 18, le Scaramouche, le Bronx (qui ouvrent tous les quatre vers 1970), le Whisky à gogo (1972), le Colony (1973), l’Émeraude (créé au milieu des années 1970), Le Rocco Club (1974), l’Élysée-Matignon (1977) ;
- les premières grandes discothèques : le Memphis (1968), le Chalet du Lac (dancing dès les années 1950 qui devient discothèque en 1973), la Main bleue (1976), le Palace, les Bains-Douches et la Scala (1978), la Main jaune (1979), le Pacific (1980), le BH et l’Opéra Night (créés en 1981), le Midnight Express (1982) ;
- d’autres clubs ou boîtes de nuit, plus petites : le Rose Bonbon (1978), le Broad (1980 ?), le Tango (renouvelé par Serge Krüger à pratir de 1981), le Garage, le Haute Tension, le Ring, les 120 nuits (1983), le Soleil noir (1984) ;
- et quelques autres dont je ne connais pas la date de création (le Black & White, le Régis’kaïa, le Madras Club, le Flash Back, le Keur Samba, le Bataclan, l’Apoplexy, le Rex Club, le Rayon Vert, le Safari Club, le Shirley, le Roméo Club, le Stadium…)
Des lieux dont je n’ai pas retrouvé l’adresse : le Club d’O, le Toppers (sans doute vers Montparnasse), le Milord Mot, le Week-End, l’Observatoire, le Club 78, le Black Sugar, le Galaxie, le Navy, l’Addison Square Garden…
Sources :
- José-Louis Boquet, Philippe Pierre-Adolphe, Rap ta France, Flammarion, 1998.
- Daniel Garcia, Les années Palace, Flammarion, 1999
- Alain Pacadis, Nightclubbing, Denoël, 2005
- Vincent Sermet, Les musiques soul et funk, L’Harmattan, 2008
- Bernard Bacos, Le Paris branché des années 1970, site web : http://paris70.free.fr/index.htm (consulté en sept. 2011)
- Site l’Hexagone Gay, http://www.hexagonegay.com/region/paris80-discotheques.html (consulté en sept. 2011)
Crédit de l’image à la une : « Disco light » (cc-by-sa) Martin Fisch
- Nouvelle enquête sur les pratiques culturelles des Français en 1989, La Documentation Française, 1990, p. 9 [↩]
- Réponse de B. Bacos à une question notée dans l’ancien livre d’or de son site. Consulté en sept. 2011. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Karim Hammou (20 septembre 2011). Danser à Paris dans les années 1970-80. Sur un son rap. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umml
Salut !! quelqu un se souvient du nom d’une boite de nuit a Paris, ou une fois dedans cela ressemblait a une rue avec des faux magasins, puis il y avait un grans escalier avec une piste de danse en haut… Merci !! : )
Salut,fred , Oui le rue cete le villagge d’Europe est l’es faux magasin ete des bar ou de restaurent la boite s’appeller le Charie Varie , moi je travaille a l’ interieur .
Fred, avec du retard, voici mon témoignage, au cas où tu te promènerais encore dans les parages :
Je pense qu’il s’agit du Charivari, qui avait ouvert rue St-Martin de mémoire, dans un bel et grand immeuble historique, de type Haussmannien (je viens de vérifier sur Google Street View, je pense que c’est l’immeuble aujourd’hui occupé par Jean-Paul Gauthier, au N° 325).
Je ne sais plus la date exacte, mais je situerai ça fin 80 / début 90, et ça n’a pas tenu très longtemps, 2 ou 3 ans grand max.
C’était un ‘Night Concept’ très original avec dans un même endroit différents restaurants, bars et salles, avec pistes de danse, et une scène pour certaines, le tout sur plusieurs niveaux, du sous-sol aux étages. Plusieurs salles, plusieurs ambiances, comme dirait l’autre.
Je me souviens qu’Il y avait des numéros de chants, danse ou autres spectacles sur certaines scènes. Parfois j’ai vu des scénettes de théâtre ou des one-man-show .
Effectivement, il y avait l’espèce de place centrale, conçue comme une place de village, sous une grande hauteur de plafond, avec un sol en mode ‘rue pavée’, le tout reproduit assez fidèlement. Il y avait un bar arrondi, une fontaine, et je me souviens aussi d’un grand arbre, qui montait assez haut, un olivier je crois, et aussi d’autres plantes grimpantes (bon, je me souviens plus si c’étaient des vrais ou du toc). Aujourd’hui, on dirait probablement que ça fait penser aux rues des décors studio des tournages de ‘Plus belle la vie’.
Malgré les très gros investissements apparents que cela avait du nécessiter, ils ont du fermer. Pourtant, il semblait avoir une nombreuse clientèle qui s’y pressait ; en tous cas chaque fois que moi que j’y étais allé, soit au moins 4 ou 5 fois, c’était gavé de monde.
Merci pour ces bons souvenirs de jeunesse qu non ne peut effacer , heureusement
Les débuts de la scène hip-hop parisienne en images :
https://www.vice.com/fr/article/la-sardine-ou-les-debuts-de-la-scene-hip-hop-parisienne-gilles-hutchinson
Merci beaucoup pour ces photos d’un lieu fondateur du hip hop parisien et encore peu connu : La Java !
Un grand merci pour ces merveilleux souvenirs de la Java, j’habitais juste à coté rue St Maur et ma p’tite mam qui habite toujours.. Nos anciens dansaieant régulièrement à la Java, mais ça c’était pour ceux qui voulaient “guincher” 😉
Merci Eric Duroc
Dernièrement il y a eût une soirée avec Sidney qui mixait sur Paris
le Galaxie,: chatelet
le Navy: porte d’italie
Réponse à Tony G moi j allais au Médicis club Metro saint germain des près , pas de problème d’orthographe , on se comprend, c’est vrai que de bons souvenirs !
J’aimerais retrouver des lycéens qui allaient au Roméo club l’après-midi dans les années 69
Recherche des copains année 69 dans le 5 eme Paris
Oui moi
Tu habitait ou dans le 5 ème??
J’habitais rue de la clef dans le bas.
Bonjour qui à connus la boite le château du vivier.
Bonjour Patoche, elle se trouvait où cette boite “le Château du Vivier” ??
Bonjour pitchoune réponse avec un peut de retard cette boîte se trouvai à la campagne ct un ancien château ons gagnai des bouteilles avec le numéro de plaques de sa voiture repérer au hasard pas un employé de la boite .à bientôt
Moi j ai connu le chateau du viviers, c etait à fontenay tresigny 77, j y ai passe d excellentes soirees et oui on gagnait des bouteilles avec les plaques d immatriculation ! J etais une habituee, je venais du 94 avec des amis… Que de tres bons souvenirs
Moi c etait La Mendigotte boite et restau à l etage où venait des celebrités boite gay sur les quais de seine à Paris
Moi aussi, le patron était Michel Roux et il existait aussi le relais de la Mendigote à Fontainebleau
si tu as des nouvelles du disquaire alain contacte moi ener10@hotmail.com Merci
Moi, j’ai fréquenté le milord mots à palais royal en face du whisky à gogo. J’y allais tous les dimanches après midi. J’avais 16 ans. Il y avait nanard, raymond, etc…. je m habillais chez gudule pour être à la mode..
Haaaaaaaaaa….J adore ton commentaire .On a beau dire avant c etait mieux et c est vrai Gudule…Haaaaaaaaaaaa….J ai pas connu.Moi j ai 62 ans et je suis arrivé à Paris en 74 et n en suis jamais parti ….
Nanard et Raymond ils étaient d’où ?
De banlieue…Je ne me souviens plus..ça n’était pas raymond mais ramond, il etait metis…nanard sortait avec une fille qui se faisait appelée Sophie, une très brune aux yeux bleus qui engueulait les mecs.elle disait : qu’est ce que c’est que cet apollo du sana taillé dans un cure dent, quand un mec lui parlait..voilà
Moi aussi
Enfin quelqu’un qui me parle de GUDULE avec ses pulls un peu gauffrés et surtout le bas des manches en pointe V que l’on portait sur des mini jupes GUDULE avec petite ceinture souvent achetés passage du HAVRE ou JNS3 chaussée d’antin et bien sur chaussures WESTON sac Kelly HERMES et pour terminer lunettes RAYBAN. Boîtes CLUB DE LA ROUSSE, DAMIER CLUB,
LE ROMEO
Bonjour
j’ai fréquenté le club 79 ex mimi pinson sur les champs de 82 à 90
que de souvenirs mémorables,on s’amusait vraiment à l’époque !
si certains on des souvenirs dans ces années dans cette boite et au madeleine plaza aussi cela sera avec grand plaisir!!
Bjr je faisais parti de l équipe de Dj du club 79 et du plaza ainsi que du Roméo club et du memphis amitié 😀
Merci grace à vous on a passé des soirées mémorables
j’immagine que vous avez un paquets de souvenirs aussi
en plus vous étiez bien placé pour superviser l’ensemble de la boite ! le spectacle était partout pas seulement sur la piste certains soirs!
Moiaussi
Alors moi le souvenir que j’ai c’est quand après minuit on laissait nos veste dans la voiture et qu’on faisait croire qu’on venait de sortir alors qu’on venait juste d’arriver. Et ça marchait.
Hello, moi je l’ai fréquenté plus tôt le mimi pinson dans les années 77/79 je dirais, que des supers souvenirs !!
Mdr oui j’avoue une sacres periode certainement mes plus beaux souvenir…stef Montaigu
bonjour et bien moi j’allais danser le samedi soir au Riverside à ST
Germain Paris 6 je crois un vrai tombeur j’ai du embrasser une fois en 6 ans par là!! et encore parce que j’avais abandonné mon poste de travail (ex-pompier de Paris civil privé etc..) la nuit, j’étais mort de trouille que l’inspecteur passe!!! en panique j’ai presque sauté sur une nana “vite faut qu’on s’embrasse j’ai pas le temps!!’ la nana s’est exécutée CONCLUSION si vous voulez embrasser une nana faut dire “vite j’ai pas le temps!!” depuis j’ai fait des progrès j’écris des conneries des trucs sérieux Grand Prix de Paris etc….hélas j’ai 63 ans doit pas me rester grand chose bof on s’éclate comme on peut bonne nuit les filles et les copains le tombeur gégé arheix….
deuxième moitié des années 50 puis ….. le yéyé…. mini jupe (créateur inventeur), patte d’éléphants, style anglais, style américain (épaules pagodes), sans oublier les costumes et smoking au féminin qui furent repris une dizaine d’années après sous la griffe YSL avec succès….. nous avons allégé entoilage, épaulettes ce qui ne fut pas une mince histoire…
Bien entendu je parlais de JEAN RAYMOND les Maîtres “Tailleur Couturier ” Raymond et Lucien LANGMAN
Bonsoir
Merci a tout les anciens du pacific du midnight l’emmeraude la casita .
Une epoque de ouf niveau musique et boite .
En passant qq’un aurait il la programation du pacific de la casita ou autre je suis trop nostalgique de cette epoque et de cette ambiance et merci a toi karim hamou pour ton article.
le Pacifique à la défense. Il y avait 2 salle une à droite et une à gauche. C est là où j ai entendu pour la première fois Billy jin de Michael Jackson.
Bjr
Je suis un ancien de la casita (85 a 90) et je connais le Dj Haffid qui me faisait des cassettes audio pour 30 f (du james maceo chemise …)
D’autes Boîtes avec du bon son funk à l’ancienne : le pacific le kiss le shirley le kilt le club écossais le ten gallon
Bonsoir
ma premiere boite était le bal de la marine en 1970 ou 71 elle a fermé quelque mois aprés, ensuite j’allais a la taverne de l’olympia, Gibus une fois, chalet du lac qui existe toujours dans un autre contexte, le palace j “y suis allée une fois je dois en oublier d’autre mais celle ou je suis restée fidèle par la suite c’est le wonder club a st Germain ru du dragon j’y passais tout les vendredi et samedi soir c’était une petite boite mais c’est la ou j’ai passé les meilleurs moments aujourd’hui j’ai 62 ans nostalgique de cette époque ou l’on s’amusait aujourd’hui le soir c’est télé pas le même kiff mais c’est la vie le temps qui est passé à une vitesse folle, mais j’avoue que les boites d’avant non rien a voir avec celle d’aujourd’hui c’était une époque fabuleuse. visiblement je vois qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui parle du wonder est ce que quelqu’un a connu ? a cette époque je n’étais pas en train de vous écrire car il est 3H3O du math mais j’étais a m’éclater en boite de l’ouverture qui était 21h jusqu’a la fermeture vers les 5h:)
Super j’ai connu ces boîtes !!
Bonjour a toi poupette
le Wonder depuis de longues années maintenant se nomme le Rive gauche rue du dragon mais tu es probablement informée tu as 62 ans j’en ai 66 comme tu dis qu’elle époque…..! le plus triste c’est que il n’y a plus rien pour nous ainsi que pour les touristes d’un âges certains…….!!! Paris ville lumière mais plus pour s’amuser pour nous et eux ! a quand une discothèque pour nous…..!! ? car il parait qu’il y a de la demande ! au plaisir bien sur
bonsoir Michel
Ah non je ne savais pas qu’elle se nome la rive gauche Merci de se renseignement. J ‘étais dans les années 86 passer a la rue du dragon pour voir et effectivement j’ai vu que le Wonder n existait plus mais pas fait attention au nouveau nom et me souvenant plus du n° mais je savais a peu pres le niveau ou elle se situais. J’ymagine qu’elle ne doit plus ressembler à celle que j’ai connu 1 petite piste en bas sous cave et une en haut moins de monde et l’on trouvais de la place pour s assoir, mais évidement j’étais malgré tout plus souvent en bas !une personne ma dis y a longtemps qu’i y avait des boites pour les moins jeunes entre 4O/5O mais a 6O est ce que l’on aurais le droit de rentrer on ne sait pas et puis faut les trouver! c’est vrai que tout est fait pour les jeunes et les moins jeunes on est mis en retrait et pour beaucoup de choses d ‘ailleurs! je te rejoint sur le fait a quand les boites pour nous mais avec la musique de l’époque et les slow:) je vois que tu connais le wonder et ça fait plaisir, mais y a tu déjà été ? si c’est la cas on c’est forcément croisé je connaissais pas mal de personne puisque j’était une habituée ! au plaisir
Bonsoir Poupette
Tout d’abord merci pour ta réponse oui et non je ne connaissais pas le wonder mais entendu parlé j’ai connu sous le nom de rive gauche propriétaire un monsieur d’un certain âge….une assez petite discothèque parle t-on de la même …..? a l’angle de la rue du Dragon et de….je ne m’en souviens plus…une rue pavé donnant sur la rue de Rennes et ……! la mémoire me défaut ! donc maintenant j’ai un doute…..! tu disais une époque fabuleuse non une époque formidable… 🙂 comme dirait Stromae….. :-)) nous c’était la drague donc naturelle maintenant c’est H et alcool….!!! évolution…..! ? nuisible et toxique….!! non ? même les jeunes filles ou femmes s’en plaignent …..! elles disent ‘ les mecs ils draguent plus… tellement bourrés !!!! ‘ alors nous vivions une époque formidable… 🙂 c’est une conversation que j’ai entendu un jour dans le Métro il y a 2 ou 3 ans ! entre 3 jeunes filles ! triste pour elles ! tu parlais aussi du Navy anciennement le bal de la marine ….? Bd. de l’hôpital juste en face de la salpêtrière….? y a t-il des slows maintenant dans les boites non qu’elles gâchis…..! conclusion triste évolution…..? ! ceci est mon avis ! mes idoles Barry White même si so long et qui dira le contraire…. :-)) et Michael Jackson évidement…. :-)) avec même encore des fourmis dans les pieds….. :-)) et sans Weston…… :-)) avant l’arthrose qui nous guette…..:-)) il y eu aussi cette formidable boite le Weekency a coté de Melun tu as du en entendre parler forcément élue meilleur discothèque en 1970 ? tu avais ton jean Raymond a l’époque…. :-)) a bientôt jeune Poupette….. :-))
Le NAVY , discothèque , Boulevard de l’Hôpital mais BAL DE LA MARINE , dancing à l’ancienne à Bir Hakeim !!! Pas pareil !!!
Bonsoir Michel
Non ce n’est pas du Wonder club dont tu me parle elle se trouvait dans la rue même du dragon visiblement elle ne doit pas être autant connu que certaine cité sur ce blog même si il y avait beaucoup de monde car celles cités sont je crois plus des dancings et moi j’aimais bien les petites boites je trouvais cela plus sympas . Non je n’ai pas connu Weekency j’habitais loin de Melun c’est pourquoi c’était plus pratique d’aller sur paris, j’avais été aussi dans une boite a enghin pres du lac (y doit y avoir une faute sur le nom de la ville lol) elle était sympa je me souviens plus du nom mais je pense qu’elle ne doit plus exister ou changer également mais pour y aller avec une copine on n’avait pris le taxi aller et retour plus la boite heureusement que l’on était encore chez papa et maman car la soirée nous coutait chére ! Ah ah la drague pour nous les filles c’était drôle de voir les mecs chercher une partenaire pour la série de slow et les voir se faire refouler, sauf si on en avait repéré un 🙂 effectivement aujourd’hui c’est H alcool et les filles se retrouvent à leur insu avec des M…. dans leur verre cela devient dangereux pour elle si elles quitte des yeux leur boisson . Nous aussi y avait de l’alcool mais on savais s’amuser pour la drague on avait les slow c’était magique des belles musiques romantiques que c’était bien 🙂 aujourd’hui les jeunes draguent que lorsqu’ils sont bourrés et y a plus de slow , il y a pourtant je sais plus 1 an ou 2 dans un reportage a la télé ils avait parlé justement de remettre les slow comme avant dans les boites mais cela n’a pas été fait et honnêtement je ne sais même pas si le jeunes apprécieraient je pense que pour eux ils trouveraient cela un peu ringard et pourtant….je ne sais plus ou exactement était le bal de la marine c’était ma première boite mais elle a fermé je crois 3 ou 4 mois après que j’y sois allé j’avais 16 ans . Evidement le grand Barry White , jackson etc….Bien sur que j’avais mon Jean Raymond euh l’imitation pas la vrai marque et les Weston également que j’avais acheté au marché du carreau de temple on y faisait de belles affaires . C’était effectivement une époque formidable….. 🙂 mais que ça a passé vite le temps 🙁 parfois j’ai l’impression que tout ce vécu était hier , mais c’est tellement loin et c’était tellement formidable……:) au plaisir Michel
le wonder-club!!! j’avais complétement zappé cette boite! je n’arrive pas à me souvenir! c’était quel genre de musique? c’était tout petit non?
Je me rapelle plus du Tabou..
A 17 ans j’ai eu ma période chalet du lac (disco) puis Tour de Nesle et surtout Riverside très rock..
ensuite période musique funk soul avec Sydney à l’Emeraude, l’Opera night et quelques autres.. excellents souvenirs!!
Bonjour Nath
effectivement le wonder club était une petite boite une petite salle en haut mais ou l’on trouvait de la palce pour s’assoir et plus reposante avec également un bar,mais nous dansions moins dans cette salle tout le monde préférais celle du bas avec aussi un bar. La musique c’était disco , saoul un peu de tout les musiques de l’époque en fait. Jallais également au chalet du lac a mes 17 ans j’y suis allée pas mal de temps , comme je l’ai précisé sur un autre commentaire je suis allée dans d’autres boites mais une ou deux fois seulement avant de connaitre le wonder qui est devenu par la suite ma préférée , plus intimes car plus petite donc plus facile pour faire des connaissances a force nous retrouvions les habitués, je dois dire que je n’ai jamais vu de bagarre dans cette boite si il y en a eue c’était peut être les soirs ou j’y étais pas , mais honnêtement jamais embêté , toutes ces merveilleuses années ont été un vécu, et aujourd’hui du passé 🙁 mais avec des souvenirs inoubliables !
J’ai cherché le Wonder Club sur Google et je suis tombé sur ton commentaire. Quels souvenirs dans cette petite boite Rue du Dragon! Moi aussi j’y passais des nuits fantastiques dans les années 69-70. J’aimais danser sur la petite piste en bas ou le dj me mettait tous les disques que j’aimais, en particulier “Get Ready” du Rare Earth. Je ne me rappelle plus comment il s’appellait… Roland peut-etre , je ne sais plus. J’ai 69 ans et cela fait y il a longtemps mais j’ai toujours un vif souvenir de ce temps a Paris et du Wonder Club en particulier.
@ carlo moi aussi j’ai cherché sur google le wonder club mais je n’ai trouvé aucune photo je sais qu’il a fermé il ya bien longtemps, j’y allait dans les années 71/75 je ne sais plus comment s’appelait le dj, je dansais également sur la petite piste en bas en haut il y avais moins de personnes qui y dansait je garde également un souvenir mémorable de cette petite boite ma préférée ! j’ai 62 ans et quand je pense à cette époque c’est toujours avec un peu de nostalgie c’est si loin et pourtant cela me parait hier ! des soirées inoubliables au wonder !
Poupette, j’ai aussi fréquenté le Wonder club tous les samedi soir et dimanche après midi au début des années 70 et j’aimerai retrouver des personnes qui étaient là pour profiter de cette ambiance jamais retrouvé
e
j’ai bien connu le Pacifique avec son estrade au milieu ou avait lieu les concours dans la salle de droite en rentrant…. que de bon souvenirs….
Anne
Bonjour
Quelqu’un aurait-il des photo de ces lieux mythiques interieur ou exterieur genre pacific , casita , galaxy ,kiss club , poney club svp .
Ceci dit je vous conseille de lire un super livre que je me suis procure ya 2 jours qui parlent de la soul et du funk et des boites des annees 70/80 et debut 90 mais sous formes de commentaires et d’interview de dj de ces boites de collectionneur de disques et d’amateur de musique funk soul un magnifique livres qui retrasse nos soirees notre vie de jeunes avec les tenues vestimantaires de l’epoque une vraie merveilles ce livre .
Merci pour votre commentaire !
Le livre dont vous parlez s’intitule-t-il Les musiques soul et funk de Vincent Sermet ?
Bonjour karim
Oui exactement une vrai tuerie ce livre il résume absolument bien les années funk et soul notamment pour nous les minorités visibles black beur
De très belles anecdotes commentaire et souvenirs de la part des personnes interviewées.
Je te le conseille vivement Karim si ne n’est pas déjà fait.
La magie et l’ambiance de cette époque me manque beaucoup .
J’aimerais tellement trouvé des photos de ces lieux mythiques.
Voilà merci mille fois Karim pour ton article qui a permis de ravivé cette flamme du funk et soûl a travers les commentaires que laisse les lecteurs merci à toi et à eux je kiffe grave lire et relire les coms de ce post.
Je l’ai lu, et il m’a été très utile pour écrire Une histoire du rap en France, effectivement 😉
J’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un entretien avec son auteur, V. Sermet, j’espère trouver le temps de retranscrire et publier sur ce blog une partie au moins de l’échange !
Merci pour le retour, et ravi que ce topic ravive de bons souvenirs !
Merci karim que de souvenirs toute cette discothèque la plupart j’y suis allé certaines l’après-midi j’étais trop jeune pour sortir le soir la dernière en souvenir et le Pacific à la défense sacré flashback
Merci pour l’info Mah, je vais voir pour me le procurer .. je ne sais pas si il y a les anedoctes de “la Bohéme” mais visiblement ce sont surtout des anedoctes sur la soul, la funk et peut être le Rythme and Blues
Tu l’as trouvé ?? où ?? on le trouve sur un site spécial ou style la Fnac ??
quoiqu’il en soit, encore merci pour l’info 😉
Le livre est dans la bibliographie du billet de blog, et vous pouvez le commander dans beaucoup de librairies indépendantes : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782296058545/
Bonjour pitchoune
Le ivre parle pas trop de la boheme si je me souviens 1 ou 2 passage .
Mais plus du pacific du kiss club car ya bcp d’anecdote dessus car ce sont des reference en matiere de boite funk soul .
Mais tu verras le livre fait plus de 400 pages et ya des environs 100 chapitres de l’histoire du funk en passant par les boutes communautaires les emissions radio funk de 1980/90……
Un super livre plein de souvenir et surtout des interviews par des amateurs collectionneur danseur dj animateur radio mais dans le domaine soul/funk un vrai voyage dans le temps .
Ya des passage sur la boheme dans le chapitre qui parle des boites black.
Moi je les acheter a la fnac il me l’ont commander sur place et les recu 2 jours apres voila j’espere t’avoir bien renseigne pitchoune .
Bon courage a toi et reste connecter funk surtout.😜😜😜
Bizarre! Les gens qui parlent de la “Bohème” ne se souviennent pas du juke-boxe ni des projections de photos de films d’épouvante qui ont hantés les mur de chez “Tony” pendant des années!!!!! Ils doivent avoir connu l’endroit peu de temps avant la fermeture. De “mon temps” (mdr), il y avait le café de la gare passage d’odessa, juste à coté, avec les Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille qui venaient boire un coup à la “Bohème” ainsi que les comédiens du théatre Lucernaire juste à coté.
bonjour Bac
Effectivement le bal de la marine était a Bir Hakeim Merci de m’avoir raffraichi la mémoire bonne journée 😉
une époque où le portable n’existe Pas pas de réseaux sociaux pas de sites de rencontre, pour se rencontrer ben y avait le kiss le poney ou le Pacific c’etait une belle époque que de bon souvenirs…
merci karim de nous faire souvenir de notre jeunesse
Hello Mah, désolée j’écris sur mon message car je ne peux te répondre sous le tien, car limités niveau message sur messages 😉
Ahh super, je vais pouvoir me le faire offrir 😉 moi qui suis une très grande fan d’Otis, James B les temptations (sic) etc etc, merci pour tes lumières
@+ Pitchoune
Bonsoir pitchoune
Ca fait plaisir tu va voir tu vas kiffer le bouquin plein d’anecdote sur le pacific le kiss club…..les emissions de radio de l’epoque et plein de chose que l’on a vecu en tant que quadragenaire / cinquentenaire .
J’espere que tu me feras un ptit retour et bonne lecture.😉😉😉😉😉😉
Et si on écrivait notre propre livre? Qui a des souvenirs à raconter.
Aller je commence. A la main bleue un samedi soir on voulaient rentrer gratuitement et on attendait l occasion devant la porte. Y avait un videur sympas mais c était un videur donc fallait pas trop jouer. Et donc on attendait l occasion quand elle c est présenté. Des mec arrivent et chauffent le videur. Ils sont fait éclater il avait une matraque télescopiques. Il les a poursuivi jusqu’en bas de la passerelle pour ceux qui ont connu et la il a éclaté le pare brise arrière. Bien sûr on en a profité pour rentrer. En respectant il nous avait repéré et il avait un petit sourire qui voulait dire je vous ait repéré mais vous avez de la chance que je suis en forme
on ne remerciera jamais assez Karim pour ce topic qui est l’occasion pour tant d’entres nous de réveiller de merveilleux souvenirs qui sont un peu la mémoire d’une époque ,de lieux magiques pour beaucoup malheureusement disparus mais qui reprennent vie à travers tous ces témoignages si touchants
Merci à tous
michel
Merci à vous surtout ! c’est passionnant de vous lire
Bonsoir bouvy
Karim est un génie d’avoir fait ce blog effectivement on ne le remerciera jamais assez pour cela , nos souvenirs de cette période sont toujours dans nos mémoire mais le fait de pouvoir partager ces années bonheur sur un blog c’est une idée fantastique de la part de Karim même si il y a une pointe de nostalgie. J’ai également parcouru les autres thémes de ce blog et c’est trés intéressant je n’ai pas encore tout lu mais je conseille d’y aller faire un tour!
Qui se souvient du Bronx et du Colony rue St Anne a Paris (annee 77-80)? Quels etaient le nom des proprietaires (je me souviens seulement du nom de famille de l’un d’entre-eux (Sabourin) l’autre Galas (?) il etaient toujours entoures de leur petite cour. JRD from the USA.
Oui JRD Le Bronx etait un truc incroyable j y ai vecu des moments de sexe tres intense des qu on rentrait on etait happé par 50 mains ,tout se passait dans la salle en live c etait la liberté totale ,aujourd’hui ce genre de lieu n existe plus helas .Le Colony je n y suis jamais entré je preferai les boites hard comme aussi le Daytona 18 eme ..ou le Sling vers Notre Dame .Merci JRD Bizzzz
Hello Bouvy
Ohh complétement d’accord avec toi, sans Karim nous n’aurions surement pas sû qu’autant de gens avaient connu les mêmes boites, et tout personnellement la Bohéme à Montparnarsse qui a été chère à mon coeur d’ado de l’époque 😉 donc oui pour cette magnifique idée .. merci Karim de nous avoir permis de nous remémorer une époque .. j’ai l’impression de parler comme une ancienne combattante loool
Bonne funky à tous
Salut Pitchoun
Oui c’ Bien le square Jean Pierre Timbaud à Belleville puisque par la rue Morand on arrivait rue de l’orillon et par la rue Moret on arrivait rue Oberkampf elle était au centre du quartier. Je vais sur 50 piges et si tes frangins on fréquenté les rads dans ce coins là y a de fortes chances qu’on se soit croisés ou même connu mon prénom est Jean et j’suis black.
Hello P’tit jean
Désolée je ne sais pas pourquoi je ne pouvais pas te répondre.. Alors non mes frères sont d’après ton âge plus vieux que toi = 60 piges 😉 .. et niveau café ils allaient soit rue de la Fontaine Aux Rois, ou soit sur le Bd de la Villette ou la Place Ste Marthe .. des vieux de Belleville loool . Bonne journée
rue de la fontaine au roi “la bonne bière” !!!!!!
j’ai traîné mes guêtres dans le coin , place ste marthe, rue st maur, rue du chalet, passage hebrard etc……………… on fréquentait les mêmes quartiers, les mêmes boites, vive nous!!!!!
Qui se souviens du premier RAPP?
Rappers delight je crois. A la main bleu il passait Chic Good times et tout de suite après Rappers delight. J’ai toujours cru que c’était la suite du morceau de Chic.
Et au Pacific c’est Billy jean qui me revient
Bonsoir a tout les anciens (nnes).
Eh oui manque plus que des photos de l’epoque pour nous scotcher et nous replonger a 100% dedans.
Ceci dit une epoque inoubliable au niveau musique ambiance delire vraiment la nostalgie des annees 80 et vraiment tres prenante et marquante pour nous les quadra/quinqua et sextagenaires .
Reste plus qu’a kiffer sur des gros piece vinyles et se rememorrer les superbes soirees passee au pac ‘ ,casita , emmeraude ,midnight ………. au plaisir de continuer a lire vos coms plein de bonheur et de joie.
et oui que de bons souvenirs cette époque ….J’en garde une certaine nostalgie…J’ai fréquenté le Pacific, le Midgnith Star, la patinoire au rollers de la Défense, L’Opéra Night, Les Adelphes, Le Trocadéro, le Bataclan
C’est dans ces endroits que j’appris à danser et à connaître la funk…Cette musique qui vous donne de suite envie de bouger et ou parfois le DJ vous sortez un “écouter la bass”…
Vous avez vu la mode des rollers revient !!!! et ceux à 4 roues comme ceux que l’on a connu à l’époque.. J’en parlé à mon fils de 16 ans il n’y a pas très longtemps. Bientôt vous allez voir il vont remettre à la mode les fameuses guetres en laine !!! Vous vous en souvenez?.. moi j’en avais!! Car à l’époque nous avions le Style..et oui cela me paraît loin et proche en même temps…
Merci d’avoir créer ce blog ou l’on peut tous mettre un peu de nos souvenirs à la funky….
Salut à tous!!
J’ai presque envie de pleurer quand j’entends vos commentaires !!!
Moi aussi je suis un grand nostalgique des années 80! J’ai 48 ans et j’ai l’impression que c’etais hier.
Si j’avais le pouvoir de revenir en arrière et revivre cette époque de ouf la funck la soul des boîte de nuit comme la casita,le minyght exprès,le chalet du lac,un peux d’antares aussi toute ses boîte que j’ai connu et fréquenté et que de pure souvenir avec des musique de malade .
Je vois que je ne suis pas le seul à vivre avec cette nostalgie et ça fait du bien de partager tous ces souvenirs avec des connaisseurs des gens qui on vécu ces années mémorable et inoubliable.
Parfois quand j’écoute sur youtube et regarde encore certain son de funk et des perle rare je peux pas m’empêcher de verser une petite larme.
Mais la funk n’est pas mort elle vie encore à travers et a chacun de nous je parle pour les amateurs bien-sûr !!
Et quand j’entends ce qui passe à la radio aujourd’hui franchement je pleins les jeune et toute cette génération et je me dis que j’ai été un grand chanceux d’avoir vécu à cette époque formidable.
Vive la funk et les funkiman!!!
Le pacific Martin le patron avec son pesos or il y avait de bonne embrouilles des fois mais kouider Mustapha veillait cela manquait un peu de filles la casita avec totor à l entrée plus funk plus de filles aussi ! Sinon les adelphes tout petit à madeleine le galaxy derrière beaubourg il y a que la que l on laissait rentrer les mecs de cités
Le Pacific, les Adelphes j ai bien connu
Que de bons souvenirs….Dommage que l on est perdu ces ambiances
On a du se croiser au pacific avec effectivement monsieur Martin le patron qui voyait que la recette
C vrai qu’il y’a avait pas beaucoup de filles celles qui y allaient on les appelles les tapeuses (des mecs de cités) les recalés du midnight express se retrouvaient au pacific
le videur de la casita Victor dit totor avec son trois quart et ses santiagues
Ils voulaient jamais laisser rentrer un de mes potes…
Que de souvenirs
Sûrement on c est croisé
Totor c était un chien des fois tu venais avec des filles il te refoulais mais il y avait plus de filles à la casita car allez au pacific avec ta meuf défois c était chaud mais il y avait de l oseille en ce temps la ah martîn il paraît qu il est dcd
Tu es d ou frère moi de gagny 93 si il y avait pas la voiture c était garé de l est merguez ou Quick à Strasbourg saint Denis salle de jeux et casita si les poches étaient pleines détour rue Blondel avec les cartoufles Pierre cardin velours lois col cheminée Guy de berac bouteille de sky à la casita
Lefrancois,c’est dingue! Tu as connu les memes boites que moi et les memes sapes. En plus tu etais voisin avec moi, j’ai grandis a Montfermeil 93. J’habitais a barriere blanche, dans la rue du marché. Quel belle epoque!!!
Bonjour ou bonsoir selon le moment, je me permet ce nouveau commentaire, si vous connaissez des collectionneurs de vinyls Funk, Soul, chanson française, Bande Orig. de films etc, j’ai un ami qui vend sa collection (unité ou entière),de plus de 2000 pièces, avec bien sur des “Perles”. Possibilité aussi de faire des réedits si vous êtes dans le domaine….Sur demande j’enverrai mon mail, bien sur si Karim m’y autorise.
Encore merci à Karim pour ce site super agréable.
Merci pour votre commentaire 😉
Si vous souhaitez contacter Mazda Samy, répondez à son commentaire, je transmettrai !
Salut Mazda
J’ai connu un gars qui portait le même nom que le tient il était basé dans le 20ème trainait avec une bande de mecs basé rue des maronites au début des années 80 justement…ça rejoint les souvenirs évoqués ici. Moi je traînais plus bas au square Jean Pierre Timbaud et on fréquentait le Galaxy rue des blancs manteaux le mercredi et samedi après-midi et bien sûr le Pacific dont le must pour les p’tits jeunes qu’on était consistait à pouvoir y rentrer le soir les week-ends! Voilà ton nom en tout cas me rappelle mon adolescence pleine d’insouciance et de bons sons. Au plaisir, l’ancien.
Hello Mendy
Jean Pierre Timbaud près de Belleville ? ahh mais si ça se trouve tu connais mes frères selon ton âge 😉 mais je crois que le square lui et plus bas près de République ?? du coté de la Folie Méricourt ?? désolée pour cec HS … souvenirs quand tu nous tiens 😉
bonne journée
Concernant l’adresse du ” Melord mot ” ( dans mon souvenir
le” Melord Mod’s”), j’y suis allé pas mal de fois les dimanches après- midi !!! J’avais 15/16 ans en 68. Cette petite boite se situait à l’angle du passage vers les jardins du Palais Royal et de la rue du Beaujolais à l’emplacement du N°5. J’y dansais et ” draguais” ( pas toujours avec succès !!!) sur ” Iron Butterfly” ,” Suzie Q” “Sex Machine”etc..C’était ma jeunesse. Cette petite boite a fermé en 70/71 quelques mois après le drame du 5/7 le 1/11/70. La sécurité devait être très insuffisante .
J’ai connu aussi , il y a bien longtemps, c’était le ” Milord Mod’s ” !!!
Bonjour jean-pierre,
J’y crois pas c’est toi qui mixait au toppers! Réputé par de nombreux connaisseurs, je me souviens que la sortie de la boîte était autorisée (contre un coup de tampon sur la main) pour manger une glace chez Mr CALABRESE (rue d’odessa)
Sa fille était super sexy!
Le videur HENRI GUEGUAN, qui était aussi acteur de cinéma, veillait sur la clientéle.
Tes connaissances musicales étaient hors norme!
Enormément d’imports US! Et un mélange de style comme étotico nicaud!
A bientôt jean-pierre sur le site ou sur ma messagerie perso, j’ai donné l’accord à Mr HAMMOU.
Salut ! Michel
Merci pour ces commentaires aussi élogieux !!!
Tout d’ abord tu as une mémoire prodigieuse et surtout tout ces détails prouvent que tu étais un fidèle des fidèles…
On pourrait peut-être se téléphoner ?
Je peux t’appeler si tu me donnes ton portable
Je te joins mon adresse mail
**envoyée en privé**
À bientôt Michel JPE
Bonjour,
Moi j’ai connu Henri lorsqu’il était videur à la Casita.C’était dans les années 1970.
Quels bons souvenirs !!!!!
Claudine
c’est ça… Henri Guéguan , avait joué dans le bon la brute et le truand… Il était d’une blondeur, éblouissante!
Ca serait genial ques des soirees speciales funk soul groove comme a l ancienne soient organisees..
Bonsoir Anne
Qu’elle idée géniale que tu as…..!!!! mais ou….? qui pourrait organiser….? a mon avis il faudrait beaucoup de place…. :-)) car bien que nous ayons vieillis un peu oh pas trop quand même….. :-)) en tous les cas nous ressortirions de cette soirée beaucoup rajeunis qu’ elle lifting…. :-)) grâce a Barry Withe Roberta Flack Lione Ricchie Kool & gang The temptations… et jean….passe :-)) est ce bien ton époque….? en ce qui me concerne j’ai encore des fourmis dans les pieds….. :-)) pas facile car il ne reste rien pour nous en espérant t’avoir fait sourire… :-)) au plaisir de te relire
Bonjour ou bonsoir selon le moment et encore un grand merci à Karim pour son site et sa gentillesse….
@Le Francois
Je me suis marrer en lisant “les blazes” de Martin, Mustapha, Kouider et Totor qui est un ancien de chez moi (Stains), grâce à ce dernier que je pouvais rentrer avant ma majorité….
@Mendy
Désolé Mazda n’est qu’un pseudo et j’ai grandis Paris 13 jusqu’à mes 6 ans, puis à Stains dans le 93, Ce qui n’empêche pas que j’ai toujours des amis à Paris 11,18, 19,20 du coté de Jourdain, Place des fêtes, que j’ai connu pour la majorité en boite de nuit;
Prenez soin de vous les Karimonautes…..
Le galaxy le mercredi après-midi c était tout petit il y avait un petit recoins où on fumait au fond de la salle et le concours de danse. le soir c était le pacific ou la casita il y avait les adelphes rue Sainte Anne
Bonjour, belle evocation des ans passés, une remarque vos avez oublié le Wonder Club rue du dragon à st germain et son inimitable “Disquaire”Roland
Bien a vous NBA!
Hello Adjemout
Ahh non le Wonder Club a bien été cité, sauf erreur de ma part, mais il me semble qu’il faut que tu remontes plus haut la conversation. Bonne lecture 😉
Coucou Pitchoune
Place Sainte Marthe ou rue Sambre et Meuse Fontaine au Roy etc c’ est le Cœur de Belleville…. t’es freres font partie de la génération précédente mais j’suis sûr de les connaître au moins de vue. En tout cas ça fait du bien de se remémorer cette époque et le quartier. J’habitais rue Jules Verne derrière la rue Robert Houdin petites rues situées entre le faubourg du temple et la rue de l’Orillon. Encore des rues qui vont évoquer des souvenirs à tous ceux qui ont connus le quartier, notamment la Java rue du Faubourg du Temple tout au fond de la galerie située en face du passage Pivert.
Bonjour Adjemont
Le wonder Club j’en ai parlé plusieurs fois, et je suis contente de voir qu’une personne connaisse cette boite ! j’y passais mes vendredi et samedi soir dan les années 1971 j’étais comme beaucoup dans la salle du bas, et de temps en temps pour trouver un peu de tranquilité avec les copines on allait dans celle du haut ! c’était ma boite de référence dj (je ne connaissais pas son nom) videurs et la jolie brune tres maquillé qui était au vestiaire ont se faisait la bise ! c’était une belle époque j’adorais cette boite je m’y sentais bien par rapport a d’autres ou c’étaient des dancings comme chalet du lac par exemple, moi je préférais les petites boite quand j’ai connu le wonder je ne l’ai plus quitté ! nostalgie quand tu nous tiens !
désolé, j’ai mis 2 commentaire concernant le wonder club, car j’ai cru que le 1er n’avait pas été pris en compte ! peut être que Karim peux en supprimé un des deux ! 🙂 si c’est possible Merci Karim 🙂 sinon désolé pour les lecteurs du blog
je m’en occupe ! Merci pour vos contributions 😉
Merci Karim et bonne fête de fin d’année 🙂
Hello P’tit jean
Justement j’en ai parlé de la Java, que je n’ai jamais fréquenté car c’était plutot de l’age de ma p’tite mam’ 😉 Alors moi c’est rue St Maur exactement coté Xème arrondissement, qui est aussi juste à coté de la rue du Fg du temple … bon je suis plus vieille que toi mais petite anedocte sympatoche, sur la place du Buisson St Louis j’ai gagné mon 1er jeu à l’âge de 8 ans en attrapant une boite tout en haut d’un mat de Cocagne.. et oui à cette époque à Belleville il y avait de sacré fête bien Franchouyarde loool.. on pourrait passer aussi la journée à parler de ce magnifique quartier qui me manque sniff sniff
Et donc pour revenir à la Java, moi j’allais à cet époque à la Bohème, boite qui n’existe plus aujourd’hui ni cette petite rue et qui se trouvait près de la rue de l’Arrivée à Montparnasse ..
Rue Montparnasse, la discothèque du passage Odessa !
Que de souvenirs de jeunesse,
Un jean BBCOne , des mocassins et une chemise bowling. pas besoin de grand chose pour être heureux.. On faisait le tour de Paname en écoutant Barry white ou Gloria gaynor…..Quelle belle époque !
Bravo Moolinette….. Barry White……!!! le super Barry White ! et en autres Marvin Gaye Roberta Flack lionel Ritchie curtis Mayfield et évidement j’en oublie……..
LA BOHEME ♥♥♥
et oui.. endroit mémorable.. dont on se souviendra toute notre vie <3 <3
Puisque certains ici sont demandeurs, voici une playlist que j’ai personnellement concoctée, et qui est pile poil le son diffusé au Kiss Club à Strasbourg-St-Denis.
Pour tout dire, en réalité moi j’étais un peu trop jeune, et je n’avais pu y aller personnellement avant que ça ne ferme. Mais pendant toute la fin des années 70, j’avais tous les retours ‘des grands’ qui fréquentaient la boîte toute les semaines (avec aussi des histoires de bagarres assez chaudes ^^).
Et donc c’est ainsi que j’ai été ‘formé’ aux sons qui y étaient joués, au travers des disques, cassettes que certains se procuraient, et aussi de tout ce qu’ils pouvaient en dire.
(Pour info, je vais tâcher de préparer une autre playlist qui sera celle du ‘Pacific’, avec quelques-uns des mêmes morceaux que ce liste Kiss, puisqu’ils étaient bien sûr eux aussi joués au ‘Pace’, mais surtout avec les meilleurs sons groove de la période 81/84. Sachant que le Kiss a lui dû fermer je crois en 80 ou 81).
ma playlist Kiss Club Groove :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKlEtgBX48nq5PG21ctSme3Zd0lBhJDkq
merci beaucoup !
Bonjour, étant un Kissman d’Aulnay quartier mille mille à la fin des années 70 mes potes et moi avions entre 17 et 20 ans. Le Kiss était une boite mythique. IL y avait aussi les danses du Kiss la mentale les sapes et la zique bien sur que l’on retrouve dans ta playlist, merci
Hello
Merci Amo DJ pour ce moment de souvenir 😉
Bonne journée à toutes et tous
je connaissais les enchaînements du dj par coeur 🙂
j’y suis allée pendant 8 ans! de 1969 à 1977.
merci pour cette playlist, j’vais vérifier si t’as rien oublier 😉
Le Boléro dans le 15eme qui est devenu le Back Up en 99. J’en suis l’ancien Dj (88-2011)
merci pour votre message !
Le Keur Samba a été lancé en 1976 :
http://abonnes.lemonde.fr/m-gens-portrait/article/2017/12/29/monsieur-kane-l-homme-qui-faisait-danser-la-francafrique-et-le-tout-paris_5235729_4497229.html
Il y a eu aussi le Ruby’s, 31 rue Dauphine (6e) , qui a fermé ses portes en 2004. Certains d’entre vous ont-ils connu cette boîte africaine ?
Avant, les propriétaires du Keur Samba, avaient le “black &white” rue des lombards.
et ne pas oublier la PLANTATION à palais-royal, tenu par Yaffa (accéssirement le père de Booba!)
ahh je ne savais pas .. je connaissais le Keur Samba, principalement il y avait des Africains si je me souviens bien
Salut alilou
Ca fait plaisir de te lire ça nous permet de revenir dans notre jeunesse ça serait superbe si tu pouvais nous mettre tes cassettes sur un support pour nous le faire écouter qu’est-ce que j’aimerais entendre et imaginer les soirées d’antan au Pacifique à la Casita au Midnight Express et pour les plus anciens le Kiss club que je n’ai pas connu en tout cas merci pour ton post et merci à tous aussi qui poste comme toi des commentaires sur leur soirée continuer à alimenter ce forum pour qu’on puisse rêver et revenir en arrière et merci à toi Karim vous pour tout ce que tu fais.
merci à vous tou.te.s qui faites vivre ce billet et la page d’histoire qu’il évoque
Bonjour à tous,
finalement nous sommes “un paquet” à retrouver ici nos souvenirs et surtout musiques que nous avons, et que nous adorons encore!
est-ce qu’il n’y aurai pas un moyen de s’informer entre nous des soirées qui nous correspondraient, genre avec Sydney ..?
moi je ne connais pas d’endroits où on diffuse notre musique et où je me sentirai à l’aise parce que je ne me sentirai pas la mère ou grand mère potentielle des jeunes qui m’entoureraient! 😉
Vas sûr Facebook et cherches À L ANCIENNE CLUB c est un groupe qui organise des soirées dans paris avec Sidney soul&funk assuré les organisateurs sont hayet jazzedine et Azzedine Koukeb moyenne d âge 35 55ans
merci! c’est fait.. y a plus qu’à attendre
cc
Je n’ai pas trouvé sur Facebook ??
Merci pour le tuyau ..
bonjour a tous ,bonjour Nath ,je viens de lire ton message . Il y a quelques soirées pour les anciens et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’être au courant.Je me permets de te donner mes dernières infos j’espère que tu pourras les lire ainsi que les autres
j’ai essayé de mettre des liens et photos mais ce n ‘est pas possible donc je l écrit/le samedi 24 mars sydney et dj chemin sont au KHAO SUAY rue de Lappe a Bastille
pour ceux qui connaissaient le Mocambo
Mocambo 2 le 31 mars a l Atelier 58 daguerre au 58 rue Daguerre 75014
alors ce sont tous ceux qui fréquentaient,/la bohème,le mocambo,l’emeraude,le flash back, le madras, le rex club, le bataclan(la salle a gemmapes pas la salle de concert)
ne pas hésiter a passer a Les disquaires 4-6 rue taillandiers 75011 le mercredi et vendredi
au Biz’art sur les quai a jaures (direction république) le 1er
vendredi de chaque mois
surveiller L Etage a goncourt (77 rue du temple) un dj de ces années la fait des soirées a l’ancienne certain vendredi (dj JPManot) pour l’instant je trouve que c est la meilleur soirée
on danse non stop…
et le Djoon
Dans toutes ces soirées il y des gens de nos âges,60,65 qui dansent comme dans le temps, certains amènent leurs enfants de 25,30 ans et bien sur il y a des plus jeunes.Tout le monde s’éclatent sur les mêmes musiques des années 70/80. Bien sur c’est toujours un plaisir de rencontrer des anciens ,qui n’étaient pas nos potes avant mais qui le deviennent maintenant. Apres en gardant certains contacts ,tu seras au courant des prochains événements
a plus
Hello la team des anciens
Merci fred pour toutes tes précieuses infos.. Pour “l’Etage à Goncourt” lorsque tu dis rue du temple c’est à république/Arts et Métiers ?? ou rue du Fg du temple m° Goncourt ??
je vais me la noter cette adresse je sens que ça va me rappeler des souvenirs 😉
Encore merci pour tes infos
merci Fred pour ces infos!
je suis déjà allée au bizzart avec ma nièce mais c’était un samedi soir.. c’est là qu’un jeune m’a dit texto “je kifferai avoir une mère comme vous!” je le prends comme un compliment mais bon.. 🙂
Au d joon, j’ai failli pour une soirée Motown mais arrivés par gare de Lyon on a tourné pendant une demie heure on a jamais trouvé! le froid et la pluie ont eu raison de nous…
Alors la voila une super idée…..!!!! NATH. et pourquoi pas une discothèque pour les presque anciens et presque anciennes….. :-)) plus rien a Paris ville lumière…… pour nous :-(( tu paries qu’ils font le plein !! :-))
cc
Tout à fait d’accord avec toi, cela manque ces fameuses soirées …
Anne
Le club 78 était vers operas vers lequartier ou il vendent de l’ors
Le club 78 était vers operas vers lequartier ou il vendent de l’ors, vers les follies bergeree
Le 78 se trouvait au 78 Champs Elysées à l’emplacement de l’ancien Lido
Bonjour,
Je n’arrive plus à me souvenir de ce bar bd Malesherbes, où il y avait des félins, que l’on pouvait voir à travers des vitres .
Merci pour votre aide.
La factory , juste à coté UTA.
Qui se souvient de l observatoire rue Caumartin années 85 90 Sydney y était dj
salut a tous, salut pitchoune….. bien vu… l’adresse exact de L’ETAGE est 77 rue du faubourg du temple Metro goncourt ,en sortant du métro tu montes vers Belleville trottoir de gauche
La soirée n’a pas lieu souvent, pour l’instant il y en a eu 2 pour les anciens des boites citées a mon dernier commentaire (et pour les autres aussi)mais si tu fréquentais ces boites, tu es obligé de rencontrer des gens gens que tu connaissaient, pour l’une des plus anciennes La Boheme. D’ ailleurs la prochaine fois ,je l’inscrirais dans un commentaire;
Le 24 avec sydney ,et DJ chabin (du bataclan la salle)je sais qu il y aura pas mal de connaissances aussi.
Ne nous interdissons pas de sortir, malgré nos âges
a bientôt
Sydney le 24 mars à l’étage c est ça?
Hello à tous Hello Fred
ahh mais nickel, ma p’tite mam habite toujours Belleville et en plus près de la rue du Fg du temple 😉 et en + la Bohème !!! yeahhh mais faut que tu nous tiennes au jus, ma soeur avec qui j’allais à la Bohème, pas le choix je n’avais que 17/18 ans du coup obligée de sortir avec ma grande soeur loool et les anciens de la Bohème yeahhh c’est trop trop fort.. Si tu as la possibilité de nous prévenir un peu à l’avance, histoire d’être dispo avec ma soeur pour aller y faire un tour .. à bientôt de te lire .. Ceci dit moj neveu est DJ je pourrais peut être aussi avoir le renseignement et te .. vous.. dire si j’ai plus d’infos
Bonne journée à tous et encore merci fred
Bonjour, j étais un habitué de la plage de Gournay auquel je passais mes vendredi samedi et dimanche après midi toute les semaines de fin 81 à 1982 ; l époque du funk que de bons souvenirs
NATH …bonjour ,he oui des fois on peut avoir des compliments de divers façons…..l’essentiels c’ est que ce jeune soit resté correct.Moi cela me fait drôle d’aller dans les mêmes boites que mes filles……mais pas les même jours ,moi les jours ou c’est le son a l’ancienne ,ambiance année 70/80 et elles le samedi (comme le bizz’art)
PITCHOUNE e NATH et les autres
pour info:Mocambo 2 le 31 mars a l Atelier 58 daguerre au 58 rue Daguerre 75014 (pour ceux qui fréquentaient, le flash back, le rayon vert, le madras,l’emeraude,et il y auras quelques anciens de la boheme)
et le 13 Avril soirée RAYON VERT aL’ETAGE métro :goncourt a partir de 23h
a bientôt
thanks!
Hello Fred Hello à toutes tes tous
Ok je note le 13 avril au cas où je puisse venir …
dommage pour le 31 mars je ne suis pas dispo sinon cela m’aurais fait plaisir de voir des anciens de la Bohème qui comme moi étaient là le jour de la fermeture ..
Bonne journée
Pour celles et ceux qui ont fréquenté le Kiss Club entre 1968 et 1970 époque où il y avait encore les slows et qui veulent vivre un petit
spleen https://www.youtube.com/watch?v=9vN6-1Zeg2w sympathy était la chanson qui démarrait la série des slows 😉
mdr les slows américains au Kiss, pliées en deux nous les filles, carrément à la renverse!
j’ai commencé le Kiss en 69, le jeudi après midi avec droit à une citronnade .
Les miroirs se souviennent de moi 😉