Radio Matignon

16 février 2010
Par

Le séminaire gouvernemental clôturant le débat sur l’identité nationale lundi 8 février 2010, d’après Le Canard enchaîné du mercredi 10 février, a été le théâtre de cet échange :

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, prétend que « dans les cités on chante le rap, une belle musique qui vient d’Algérie ». Fadela Amara le coupe : « Mais non, Bernard, ce n’est pas le rap, c’est le raï !”.

La méprise aura eu suffisamment de succès pour se frayer une place dans les actualités du Nouvelobs.com (qui a transformé, au passage, le « prétend que » du Canard en « aurait affirmé que », et le « Fadela Amara le coupe » en « l’aurait aussitôt interrompu »). Mais les débuts du séminaire valaient aussi le coup d’oreille, pour des propos ayant également traits à des chansons. Citation, toujours, du Canard enchaîné :

Frédéric Mitterrand ouvre le bal en récitant de longs extraits de deux chansons de Maurice Chevalier et de Charles Trenet : « Ça fait d’excellents Français » et « Douce France ». Ses collègues, goguenards, lui demandent de les chanter. Vainement. Mitterrand cite alors comme modèle d’intégration Jane Birkin : « Ça plaît aux jeunes, Jane Birkin ! »

Une chanson de 1939, une autre de 1943. Toutes deux écrites une poignée d’années avant la naissance du ministre de la Culture. Toutes deux profondément marquées par les circonstances politiques et militaires dans lesquelles elles sont composées. D’où les quelques titres qui suivent, en forme de libre digression sur la trame de Radio Matignon.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Posté dans : Genres musicaux, chanson, Mondes du rap, politiques publiques, Genres musicaux, verbatim

2 commentaires pour “ Radio Matignon ”

  1. mebahel le 21 février 2010 à 21:38

    Ha quand même…et c’est ça qui nous gouverne…*sigh*

    • Karim Hammou le 21 février 2010 à 22:34

      Ouais… et encore, là, on peut se contenter de les trouver drôle. Surtout quand on lit les paroles de la chanson de Maurice Chevalier. Merci pour ton commentaire :)

Laisser un commentaire

Publié le 22 nov. 2012


Carnets de recherche